Les 212 Bachibac dans ZED - Zone d'éducation documentaire

(LCP - La Chaine Parlementaire)

Pour donner la parole aux jeunes, pour les confronter aux enjeux du monde et les aider à décortiquer le travail journalistique, la Chaîne parlementaire apporte ses films et pose ses caméras dans un établissement scolaire.
Une classe visionne et étudie un documentaire avec l'un de ses professeurs et échange ensuite avec l'auteur ou le réalisateur lors d'un débat animé par la journaliste Valérie Brochard.

ZED - Zone dducation documentaire

Pour regarder l'émission diffusée le 11 mars 2022 sur LCP, cliquez ici.

Les 101 Bachibac aux "Rencontres de l'info"

avec les journalistes de TF1 et LCI de la cellule #LesVérificateurs

et en partenariat avec le CLEMI

Si vous souhaitez regarder l'émission sur le "Fact-checking" à laquelle ont assisté les élèves de Première de la section Bachibac, cliquez ici.

Capture dcran 2021-12-05 190832

BachiBac

Olimpiadas centros Bachibac Ile-de-France

Le 17 mai 2018, à l'Ambassade d'Espagne, étaient organisées les premières Olympiades des centres Bachibac d'Ile-de-France. Lors de ce tournoi, les équipes de trois élèves de chaque centre devaient répondre à des questions de culture générale, de littérature, d'histoire et de géographie en relation avec l'Espagne et l'Amérique Latine.

Les élèves du lycée Eugène Delacroix se sont tout particulièrement illustrés lors de cette rencontre interacadémique :

Olimpiadas Insti

Les élèves de Seconde terminent 1er de leur catégorie.

Les élèves de Première ont atteint la demi-finale de leur catégorie.

Les élèves de Terminale terminent 1er de leur catégorie.

Olimpiadas SecondeOlimpiadas Terminale

Bravo à eux pour ces excellents résultats !

Delanteembajada

Vous pouvez également lire (en espagnol) le résumé de cette très belle journée sur le site de la Consejería de Educación en París.

Le concours des Olympes de la parole est un concours national qui promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Il participe pleinement à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

Ce concours est organisé par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

Le concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l’enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l’étranger sont également invités à participer.

Sujet de l'année 2017-2018

Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques.

Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.

Les élèves de 201 Bachibac ont remporté brillamment le premier prix de ce concours national.

IMG 1425Edited-min

Bravo à eux !!!