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CONSEILS- RAPPELS

QUELQUES RAPPELS POUR AMELIORER SES PERFORMANCES EN ALLEMAND

EN CLASSE :

 - Etre attentif : une heure de cours est souvent divisée en activités différentes pendant lesquelles les élèves doivent accomplir des tâches distinctes (à l'oral ou à l'écrit, sur un texte ou sur un document sonore, p.ex.) ; écouter et suivre les consignes données par le professeur permet de mieux tirer profit de ces activités. Le professeur a construit la séance selon un programme par étapes, rester concentré aide à comprendre cette progression et donne du sens à ce que l'on apprend.

- Participer au maximum aux activités proposées : une langue vivante doit se pratiquer le plus souvent possible, le cours est une occasion régulière de le faire. Ce n'est que confronté à la nécessité de s'exprimer que l'on mobilise ses connaissances de la langue étrangère !

- Rester mobilisé : lorsqu'un camarade prend la parole ou est interrogé, il faut rester mobilisé comme si l'on était soi-même interrogé, cela permet de réfléchir à ses réponses et d'intervenir au besoin en proposant un autre avis ou en posant des questions au professeur, si l'on a besoin d'éclaircissements.

 

A LA MAISON
En langue vivante, il y a TOUJOURS à apprendre, à revoir ou à s'entraîner !

- Reprendre le soir même ce qui a été vu en cours : le cours a donné lieu à des prises de note écrites dans le cahier (p.ex. : résumé ou analyse d'un texte, création d'un dialogue, leçon de grammaire, vocabulaire nouveau, etc), la relecture et l 'apprentissage de ces notes encore fraîches à l'esprit aident à fixer plus facilement les nouveautés - trop souvent les élèves attendent la veille du nouveau cours pour apprendre la leçon précédente qu'ils ont alors oubliée, et, déconnectés, bâclent leur travail !

-Faire systématiquement TOUS les exercices demandés - une fois la leçon apprise évidemment ! Les exercices servent à s'exercer (!) , ils reprennent le cours précédent et préparent au cours suivant. Certains travaux demandés nécessitent de la réflexion, prennent du temps et c'est pour gagner ce temps que le professeur les donne à faire à la maison. Si l'on arrive en cours sans ce travail de préparation, on suivra moins bien, c'est à cause de cela que des élèves décrochent ; c'est grâce à un travail régulier que des élèves réussissent, car maîtriser les nouveautés en langue signifie avoir une expression plus riche !

- Combler le plus tôt possible ses lacunes en récupérant spontanément, c'est-à-dire de manière autonome,  les connaissances attendues qui font encore défaut, soit dans le manuel (précis grammatical, lexique) ou grâce à certains sites internet. Chaque élève sait s'il a réussi à suivre oui ou non correctement un cours ; et si non, il doit revoir ou apprendre les bases qui lui manquent afin de ne plus rester à la traîne. Ne pas hésiter à demander conseil à son professeur ! C'est certes au début un investissement en temps, mais il se rentabilise toujours, car si l'on parvient à mieux suivre le cours suivant grâce aux connaissances rattrapées, on suivra encore mieux aux autres cours,  et on se sentira enfin à l'aise !

Cette stratégie vaut après les devoirs en classe qu'il faut corriger en tenant compte des remarques individualisées du professeur, et en reprenant de manière ciblée des points de grammaire ou de vocabulaire non encore assimilés ; les élèves n'ont pas tous besoin de revoir les mêmes choses !

- Avant un contrôle , on revoit systématiquement les leçons concernées (le professeur annonce le programme ) et on révise les bases vues au collège et au lycée, même si on pense les connaître (conjugaisons, place du verbe, déclinaisons...)


DE MANIERE GENERALE

- Avoir toujours une oreille tendue vers des informations nouvelles qui concernent la langue allemande et sa culture, apprendre POUR LE PLAISIR de savoir - et pas uniquement pour le prochain contrôle d'allemand !

- Regarder des films allemands à la télévision ou en DVD, écouter la radio en allemand, surfer sur des sites germanophones, lire la presse germanophone, de la littérature en langue allemande, échanger avec son correspondant ou des camarades de classe germanophones...

- Se reporter aux liens utiles, voir les documents du CDI, fréquenter les bibliothèques (municipales ou autres ...)