Imprimer

Arts Visuels

Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine…

  • approfondir l’expérience esthétique
  • en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux

Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Le cours d'arts visuels, option d'exploration est encadré par un enseignant en arts plastiques. C'est un enseignement diversifié qui invite l'élève à expérimenter sa pratique personnelle et approfondir ses connaissances et compétences culturelles. Les quatre directions du programme sur lesquelles sont fondées l'année, sont les suivants:

La forme :  il s’agira de considérer prioritairement son acception concrète, celle désignant la figure constituée dans l’espace par les contours d’un objet matériel, figuratif ou non, ou encore celle désignant l’aspect général extérieur.

L’idée : Cela va d’un sens très large relatif à toutes sortes de représentations mentales, y compris les images, à la pensée d’une solution possible à un problème théorique ou pratique. C’est la trouvaille, l’invention, le projet, l’hypothèse explicative (la prise en compte de l’usage
qui en est fait en philosophie et plus particulièrement en esthétique sera une initiation aux futures classes du cycle terminal).

Le dessin : originellement, dessiner signifiait aussi bien former le projet que tracer les contours. Dans le contexte actuel des technologies numériques et des pratiques du dessin, l’élève est amené à expérimenter et maîtriser une grande variété de pratiques graphiques.

La matérialité : . Les productions artistiques sont toujours symptomatiques de l’évolution des matériaux et des techniques et contingentes à
cette évolution. Dans son rapport à la matière et aux matériaux, l’élève est conduit à collecter et expérimenter pour constituer son propre univers.