Imprimer

LV3 Italien

Maîtriser, en plus de sa langue maternelle, deux autres langues de l’Union européenne, c’est l’objectif du Conseil de l’Europe. Une LV 3  C’est une nouvelle langue maîtrisée

            c’est aussi …Partir en Italie…

           L’Italie c’est 60% du patrimoine artistique et culturel européen et 40% du patrimoine mondial. Les élèves dès leurs premières heures d’apprentissage découvrent un pays riche à travers son histoire, sa culture et font la connaissance de ses peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, écrivains, scientifiques, explorateurs, réalisateurs, acteurs, chanteurs, designers et stylistes.

            Ils peuvent communiquer avec des correspondants de leur âge et découvrir ainsi de façon encore plus vivante le pays dont ils étudient la langue dans le cadre de l’échange scolaire, linguistique et culturel avec le lycée G.B. Ferrari de Este près de Padoue et Venise en Vénétie.

             Avoir entre 14 et 20 au bac

            L’Italien au lycée ce sont trois heures par semaine dès la Seconde, gage de sérieux et de suivi et des effectifs où chacun trouve sa place pour apprendre. En trois ans les élèves acquièrent ou dépassent leur niveau de LV2.

            Ils se préparent dans les meilleures conditions au bac.

            Etre plus compétitif sur le marché du travail

            L’Italie est le deuxième partenaire économique de la France, 12.000 entreprises françaises de toutes tailles entretiennent des rapports étroits au quotidien avec l’Italie et 15.000 emplois ont été créés ces dernières années dans de nombreux secteurs car l’Italie est le deuxième fournisseur de la France après l’Allemagne.

            Premier pour l’agroalimentaire, l’aménagement et la décoration, le mobilier, le design et les lunettes, troisième pour l’électroménager et l’automobile.

            Nos échanges commerciaux dépassent ceux que nous entretenons avec les U.S.A. et la Grande-Bretagne et leur volume est plus de deux fois supérieur au total de nos échanges avec tous les pays de langue espagnole.

            Connaître la langue de ce partenaire privilégié est important.

            « â€¦la place de l’italien dans l’enseignement n’est pas à la hauteur des besoins de contact avec notre deuxième partenaire commercial. Â» (Sénateur Legendre, rapport sur l’enseignement des langues étrangères en France, session ordinaire 2003-2004)

            Parler italien c’est donc faire la différence, que l’on devienne technicien, commercial, ingénieur, créatif, que l’on souhaite travailler dans le domaine du tourisme, de l’automobile, de l’hôtellerie, de la mode ou du design.

           Parler italien c’est joindre l’utile au plaisir !