Année franco-allemande

Le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signaient le "Traité de l'Elysée" qui scella la réconciliation franco-allemande.  Depuis, la coopération entre la France et l'Allemagne n'a cessé de se développer.

50 ans plus tard, le "franco-allemand" , qu'est-ce que c'est?  pour nous? pour nos voisins? pour vous ? Une chaîne de télévision? Un manuel d'histoire en deux  langues? Une brigade militaire? Des conseils de ministres communs? Des échanges commerciaux privilégiés? Le plus grand nombre de jumelages au monde entre deux pays  ? ...

logoelyseevertrag

Le site 50 ans France-Allemagne fournit de multiples informations  sur le traité et la relation franco-allemande . On y trouve également le calendrier des nombreuses manifestations commémorant l'événement de part et d'autre du Rhin: rencontres officielles, débats, expositions, etc .

Des émissions de radio et de télévision consacrent la semaine prochaine à la "semaine franco-allemande" :

Radio France

france-allemagne

artefranceallemagne

On pourra également consulter dans le hall du lycée les panneaux de l'exposition réalisée par les germanistes de Seconde participant à l'échange avec le Lycée Horn de Brême.

Le lycée Eugène Delacroix accueillera en effet du 17 au 24 janvier  ses correspondants allemands  pour célébrer avec eux le 22 janvier 2013 !