Travaux élèves 2013-2014
Voici les travaux réalisés par les élèves de 211 dans le cadre de l'ACPER.
Présentation : Raconter la vie
Dans son projet « Raconter la vie », Pierre Rosanvallon, historien au collège de France, avance l’idée que l’on ne se connaît plus, qu’on vit tous dans des univers différents. Les politiques, notamment, ne comprennent plus la société, qui se sent ignorée, perdue. La « désolidarité »s’installe. Rosanvallon nous présente, au travers de leurs récits, la vie d’inconnus afin de leur (re)donner une place dans la société. Ces personnes muettes habituellement, ces personnes « invisibles », avec qui nous ne partageons pas la parole et dont nous ne soupçonnons même pas l'existence témoignent de leur vécu.
Et nous ? Adolescents, sommes-nous pris en compte, et compris, par notre entourage ? Pourquoi les adultes semblent-ils avoir oublié ce qu’est l’adolescence ?
Notre travail ici a été d’exprimer, avec nos mots, un événement de notre vie qui nous a changés, bousculés, de révéler un mal-être, une passion, une nouveauté. Nous avons cherché à trouver notre voix.
Finalement, raconter la vie c’est retrouver quelques instants-clés qui font de nous ce que nous sommes, chercher notre passé pour le mettre sur le papier, ce moment qu’on avait oublié, un peu malgré nous. Petit à petit on retrouve les déchirures. Pas à pas, on peaufine, on rédige, on finalise.
Voilà . Ceci est le témoignage de lycéens, montrant leurs faiblesses, leurs goûts, leurs dégouts, des évènements qui pourraient paraître insignifiants au premier abord, et qui pourtant ont de la valeur à leurs yeux.
Haïku :
Raconter la vie
Raconter la vie
L’abréger aux pires instants
Offrande de soi
Descriptions abstraites
Formalisation de soi
Raconter la vie
Voir les invisibles
Presque comme Rosanvallon
Chez des lycéens
1er thème : adolescence
2ème thème : douleurs
3ème thème : histoires de famille
4ème thème : passions
5ème thème : vivre en société
6ème thème : lycéen