Imprimer

Histoires de famille

 
 
 

 

Dédoublement de Personnalité

‘‘Vous avez la même vie tous les deux, nan ?’’

Anonyme, 10 avril 2014, 16h47

         Il est presque toujours avec moi, nous ne sommes qu’un pour les autres, je le vois dans le miroir en me brossant les dents ! Moi, fou ? Non pas du tout, ce n’est pas une personne avec deux personnalités qu’il faut voir, mais deux personnes ressemblantes. Des monozygotes si vous préférez. Oui, d’accord, des jumeaux.

         Mais au fil du temps je me suis mis à détester ce terme qui sert trop souvent d’alternative (très discrète) au prénom de mon frère ou du mien.

         Pourquoi est-ce-que je tiens autant à mon prénom ? Parce que mon prénom, c’est moi ! Non, je ne suis pas un jumeau, j’ai un frère jumeau. Personne n’a envie d’être défini par ses frères et sÅ“urs.

         Enfin, avoir un prénom ça m’assure que l’on se souviendra un minimum (vraiment un minimum) de moi comme moi-même. En effet, la plupart des gens se souviennent de moi comme une approximation floue, une moyenne des souvenirs qu’ils ont de mon frère ou de moi.

         Si bien que, plusieurs fois par jour, on me demande si c’est moi qui était là, ce-jour là, parce qu’on ne sait plus, on est désolé, on arrive jamais à s’en souvenir.

         C’est difficile de ne pas avoir de prénom, donc pas de passé et de personnalité à soi, mais le pire, c’est surtout de se dire, qu’en tant que frères jumeaux, tout ce que l’on a le malheur de dire, ou de faire, sera invariablement associé à mon frère et à moi.

         Si l’on a la folie de révéler quelque chose d’un tant soit peu secret, on peut être assuré qu’un jour ou l’autre l’attentif confident le dira sans même s’en rendre compte. Cela tient un peu à la confusion entre nous deux, mais surtout, les gens considèrent que comme nous sommes ‘‘la même personne’’, automatiquement, voire magiquement, nous savons tous ce que l’autre sait.

         Mais le pire reste toujours le jeu des comparaisons, surtout depuis que le lycée, attentif, nous a mis dans la même classe malgré nos demandes. Être dans la même classe que son frère, c’est devoir à chaque contrôle, souffrir la comparaison. Ton frère a eu plus, ton frère a eu moins…

         Mais surtout en tant que frères jumeaux, on s’habitue, on se résigne, on accepte de ne pas avoir de passé, on se retourne quand on se fait appeler par le nom de son frère, on dit aux gens que ce n’est pas grave, qu’on a l’habitude, on répond aux questions toujours identiques des nouveaux. Attendez, vous êtes jumeaux ? Oui. Comment on vous différencie ? Je sais pas. Placez-vous côtes à côtes ! Nan. Qui est né le premier ? Mais enfin, en quoi c’est intéressant ? Euh… désolé, moi. C’est cool d’avoir un jumeau ? Parfois oui, parfois non. Vous vous êtes déjà fait passer l’un pour l’autre ? Non.

         Ce dont il faut se souvenir, c’est que mon frère en lui-même n’est pas un problème au contraire, non, l’Enfer c’est les autres.

P.S. Sérieusement, pourquoi tout le monde veut savoir qui est né le premier ? Et pourquoi certains demandent même l’écart de temps ? Ils pensent vraiment que ça fait un grand et un petit frère ?