Passions
(Ir)réels
"Les personnages de fiction ne sont pas réels."
Les personnages de fiction ne sont pas réels. Ils n’existent pas, ne sont que le fruit de l’imagination d’auteurs plus ou moins fous. Par conséquent, jamais ils ne devraient représenter une part importante de la vie de quelqu’un. Ils ne sont qu’illusion et, pourtant, des milliers de gens s’y sont attachés. Ils relisent un livre, revoient un film une, deux, trois fois. Bien sûr, l’histoire leur plaît, mais c’est avant tout les personnages, ce qu’ils représentent et les idées qu’ils véhiculent qui priment.
Les séries en sont le meilleur exemple. Elles s’étendent sur des années, des dizaines d’heures qui permettent au public de s’échapper et aux personnages de se développer. On apprend à les aimer, parfois à les détester. On en est fier, ils nous font rire et on ne les comprend pas toujours. Chacun est unique, avec ses expressions et ses manies, ses qualités et ses défauts, et chacun nous apprend à être meilleurs. Car c’est pour cela qu’ils ont été créés, afin de toucher un public et de transmettre un message. Simon Bellamy m’a appris qu’être bizarre n’est pas une fatalité, Freddie Lyon à me battre pour ce en quoi je crois et Sherlock Holmes à observer. Ils nous forgent. Gregory House m’a appris le sarcasme, Sansa Stark le calme et Mickey Milkovich le courage.
Ils ne sont peut-être pas réels, ne partagent peut-être pas notre quotidien, mais n’en sont pas moins des professeurs et des modèles, et l’on souhaite qu’ils soient heureux.
- Précédent
- Suivant >>