Lycéen
Libération d’une passion enfouie
« Elle a recommencé à voir sa vie sous un meilleur jour grâce à son meilleur ami et à deux de ses professeurs de sciences qui ne se sont probablement pas rendus compte du service qu’ils lui ont rendu ; pourtant, aujourd’hui, elle leur est très reconnaissante… »
Sa dernière année de collège a été à la fois la pire et la meilleure, comme dans la plupart des cas, les deux sont liés. Elle était dans la classe qui avait les meilleurs résultats scolaires. Pour ses camarades, elle faisait partie des personnes intelligentes sauf qu’elle ne se considérait pas comme telle. Pour elle, l’intelligence est une chose qu’il nous faut sans cesse améliorer et préserver. L’intelligence à l’état pur n’existe pas comme le déclaraient ceux de sa classe. En troisième, ses notes n’étaient pas aussi élevées qu’avant et elle voyait les autres avoir de meilleures résultats. Au fur et à mesure, un malaise s’est installé en elle et elle a commencé à se dévaloriser alors elle a redoublé son travail scolaire pourtant rien n’y changeait. Au fil de l’année, sa confiance en elle s’est transformée en un véritable doute et en un stress omniprésent.
Elle a recommencé à voir sa vie sous un meilleur jour grâce à son meilleur ami et à deux de ses professeurs de sciences qui ne se sont probablement pas rendus compte du service qu’ils lui ont rendu ; pourtant, aujourd’hui, elle leur est très reconnaissante. Ils lui ont ouvert les yeux en enseignant leur matière. Elle s’est aperçue qu’on pouvait vivre de sa passion. Pour eux, c’était réellement le cas et elle la ressentait dans leurs cours : cela l’a beaucoup changée. Pourquoi cela ? Elle possédait également une passion pour la science mais elle la cachait car elle avait peur du regard familial. Auparavant, elle avait fait part de sa passion pour la physique à ses proches mais les réponses qu’elle reçut furent décevantes. Sa grand-mère avait traité sa passion de quelque chose « pour les fous », elle s’était sentie alors humiliée d’autant plus que ses parents avaient acquiescé. Ils trouvaient tous sa passion bizarre parce qu’aucun membre de famille proche n’était dans le domaine scientifique et possédaient un emploi éloigné de la science.
Grâce à ses deux professeurs, elle a décidé de se consacrer à sa passion qui est la physique et le domaine plus précisément de l’astronomie : l’astrophysique. Avec cette décision, elle espérait retrouver un meilleur état psychologique pendant le reste de l’année scolaire et voir ses notes redevenir ce qu’elles étaient auparavant. D’une part, cela l’a aidé puisque ses notes ont commencé à augmenter et elle a ressenti un vrai soulagement, sauf que cela n’a pas duré. Elle arrivait toujours en premier en cours de physique et elle n’hésitait pas à demander des précisions à son professeur sur telle ou telle chose concernant l’astronomie. Sa passion pour la physique a donc été remarquée au sein de la classe et là aussi on a trouvé anormal d’aimer une matière sans importance à leurs yeux. Mais le véritable souci qui a causé un nouveau mal-être est sa relation quasiment amicale avec son professeur. Pour les autres, il était impossible d’avoir un contact proche avec un adulte qui plus est un de leurs professeurs. Elle a alors reçu des commentaires très désagréables car personne ne la comprenait même l’amie qu’elle appréciait le plus dans la classe en faisait partie. Pourtant la chose était simple à comprendre, elle avait rencontré une personne qui avait les mêmes convictions et la même passion pour l’astrophysique pour la première fois de sa vie et qui acceptait de répondre à ses questions.
Pendant cette période, elle a été victime du regard des gens qui ne croient pas en la science ou qui s’en fichent complètement. Or, elle considère cela comme un espoir pour la société. Elle aime la physique pour tout ce qu’elle représente : les mystères de notre monde qui nous entoure, le but de notre existence, de quoi sommes-nous constitué : autant d’énigmes qui restent à être résolues et qui méritent de s’y consacrer afin de faire avancer nos connaissances sur nous-même.
Aujourd’hui, elle a fini par accepter le regard des autres, ou à l’ignorer ; son année actuelle se déroule bien même si elle est dans une classe de matheux et qu’elle n’a toujours pas rencontré de personne de son âge possédant le même goût pour la physique et l’astrophysique. Sa passion a doublé et elle a bien envie de démontrer qu’elle possède un réel intérêt : elle est complètement investie et elle serait prête à donner sa vie pour elle, même si cela crée un stress qu’elle a du mal à contrôler lors des évaluations des matières scientifiques car elle veut montrer le meilleur d’elle-même.
Aujourd’hui elle se dit qu’il ne faut jamais se laisser influencer par l’opinion des autres, qu’il faut toujours croire à ce qu’on aime le plus en se battant pour cela, et qu’il ne faut pas blesser ceux qui ont une passion différente de la nôtre.
Le 15 avril 2014