Programme d'Arts Plastiques de Seconde

Heures de cours hebdomadaires:

3 heures

Programme:

Secondes , Enseignements d'exploration « Arts Visuels »

Enjeux et objectifs : Les arts visuels englobent les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture et nouveaux médias), le cinéma et la photographie, dans les diverses réalités (technique, économique, artistique). Ils sont abordés dans cette option de manière transversale, afin de mieux suivre les nombreuses aventures des images, de leur conceptualisation à leur fabrication, de leur diffusion à leur relecture. En étudiant les questions posées par la réalisation des projets, et en les confrontant à des situations professionnelles présentes dans l'environnement du lycée, vous découvrirez les spécificités du domaine artistique exploré. Vous enrichirez votre culture en étudiant des œuvres, vous vous essayerez à des expériences de pratique artistique et vous initierez à la diversité des compétences et des métiers qui animent au quotidien le domaine des arts visuels. Vous pourrez ainsi identifier les parcours de formation qui, du lycée à l'enseignement supérieur, permettent d'y accéder.

Plusieurs compétences sont mobilisées :

• les compétences relatives à la culture personnelle,
• les compétences relatives à la pratique artistique,
• les compétences relatives à la découverte des métiers de l'image,
• les compétences transversales.

Mise en Å“uvre

Chaque projet s'appuie sur le   croisement d'une ou plusieurs questions avec un ou plusieurs lieux de   création artistique, par exemple un musée, une exposition, une rétrospective   d'un peintre ou d'un cinéaste, un festival, une projection d'une ou plusieurs   Å“uvres cinématographiques, un site multimédia, un studio de montage,   l'atelier d'un photographe ou d'un plasticien, la rencontre avec un   technicien.

Pour plus de détails, consulter l'arrêté du 8 avril 2010 - BO spécial n°4 du 29 avril 2010