Programme Comptabilité et Fiscalité
Heures de cours hebdomadaires
Première année: 8 heures
Deuxième année: 5 heures 30 heures
Présentation de l'enseignement
L'enseignement de la comptabilité débute par la présentation des bases de la comptabilité (mécanisme des enregistrements en partie double, élaboration et articulation des divers documents comptables entre eux...).
La majeure partie du 1er semestre de 1ère année est ensuite consacrée à la comptabilisation des opérations courantes (factures d'achats et de ventes, comptabilisation des règlements, lettrage des comptes de tiers, rapprochement bancaire)
La fin du 1er semestre de 1ère année et le début du 2e semestre de 1ère année sont consacrés à l'étude du traitement comptable des acquisitions, de l'amortissement et des cessions d'immobilisations.
Le reste du 2e semestre de 1ère année est consacré à la présentation de méthodes de choix d'investissements, à l'étude des travaux d'inventaire (stocks, régularisations de produits et de charges, dotations et reprises sur provisions et dépréciations...), au traitement de l'affectation du résultat et à la présentation des principes de consolidation des comptes.
Le 1er semestre de 2ème année est consacré à l'analyse financière (analyse des soldes intermédiaires de gestion, élaboration d'un bilan fonctionnel et d'un tableau de financement).
La gestion de la paie est traitée jusqu'à la fin de la 2ème année.
En ce qui concerne l'enseignement de fiscalité, il est décomposé en 4 semestres:
- le 1er semestre de 1ère année est consacré à l'étude de la TVA (exigibilité, déductibilité, déclarations fiscales)
- le 2ème semestre de 1ère année est consacré à l'étude des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
- le 1er semestre de 2ème année est consacré à l'étude de l'impôt sur les bénéfices des sociétés (IS)
- le dernier semestre de scolarité est consacré à l'étude de l'impôt sur le revenu (IRPP), en limitant l'étude à l'imposition des traitements et salaires, des revenus de capitaux mobiliers et des BIC.