Programme Mathématiques

Première année: 2 heures

Deuxième année: 2 heures

Présentation de l'enseignement

Le programme de mathématiques du BTS CGO est dans la suite du bac STG. La première année consiste à revoir les fondamentaux du lycée.

Les étudiants ayant un bac STG, même s’ils ont eu quelques difficultés en mathématiques pourront mettre à profit la première année pour asseoir les bases.

Les étudiants ayant un bac pro, souvent inquiets en début d’année, pourront avec un travail régulier, se remettre à niveau par rapport aux baccalauréats technologiques ou généraux. Les enseignants sont à l’écoute de ces élèves et les aident à cibler les questions à leur portée qui « rapportent » des points. Tout étudiant, quelles que soient ses difficultés en mathématiques, doit espérer avoir au moins 08/20 à l’examen.

Les étudiants munis d’un bac ES, voire S seront très à l’aise en mathématiques et pourront raisonnablement envisager une très bonne note à l’examen.

Le programme sur deux années comporte deux thèmes fondamentaux :

- Analyse

- Probabilités

Ces deux thèmes correspondent aux deux exercices types de l’épreuve de mathématiques à l’examen, en général sur 10 points chacun.

En général, le programme des 2 années est articulé comme suit :

PREMIERE ANNEE:

Révisions d’analyse :

- Développements et factorisations – identités remarquables

- équations et inéquations du premier degré – tableaux de signe -

- calculs de dérivées – coût marginal - limites

- étude de fonctions polynômes, rationnelles

- lectures graphiques

- fonction logarithme népérien – équations et inéquations avec ln

- fonction exponentielle – équations et inéquations avec exp

- application des études de fonctions à l’économie

- suites arithmétiques et géométriques – application : intérêts composés

Révisions de probabilités et statistiques

- vocabulaire des probabilités

- calcul des probabilités dans le cas d’événements élémentaires équiprobables

- événements conditionnés – arbres de probabilité – événements indépendants.

- Statistiques à 2 variables – nuages de points – point moyen – méthode de Mayer – ajustement linéaire par la méthode des moindres carrés.

DEUXIEME ANNEE

Analyse :

- Primitives et intégration

- Calculs d’aires

- Valeur moyenne d’une fonction

Probabilités

- Dénombrement – combinaisons –

- Lois de probabilité : loi binomiale – loi normale

Cette dernière partie, assez difficile d’un premier abord, mais que les étudiants finissent par très bien maîtriser, constitue la part la plus importante du programme de 2ème année.

CONCLUSION :

Avec un travail régulier commençant par une bonne participation à la classe et par environ une heure de travail à la maison par semaine, il est assez facile d’avoir une note au-dessus de la moyenne en mathématiques à l’examen du BTS CGO. Pour bien commencer les deux années, il serait bon de travailler avant la rentrée scolaire les bases de calculs et les dérivées

Calculatrice

Il est impératif d’avoir une calculatrice programmable type Casio ou Texas Instrument. Les étudiants qui n’en maîtrisent pas l’utilisation mettront à profit la première année pour y remédier avec l’aide du professeur.

Manuel utilisé au lycée Delacroix (pour les deux années)

Mathématiques BTS comptabilité et gestion des organisations

Collection SIGMA

Auteurs : Bernard Verlant et Geneviève Saint-Pierre